Combien de prestataire pour créer un site ?

Faut-il mieux n’avoir qu’un seul prestataire qui va tout gérer ou passer par x prestataires pour créer et gérer un site internet ?

En fait, tout dépend de votre budget, de vos compétences interne et de la criticité de votre site.
En effet dans un la création et la gestion d’un site internet, il y a plusieurs compétences qui sont rarement présent chez un prestataire unique :

  • L’aspect graphique
  • Les développements web
  • L’hébergement
  • Registrar
  • Le référencement
  • L’éditoriale et webmastering

En général, l’aspect graphique et les développements web sont souvent gérés par la même agence mais il peut arriver que vous ayez des exigences fortes au niveau graphique et technique et que vous soyez obliger de passer par deux agences différentes, une plus spécialistes au niveau graphique et l’autre au niveau technique.

Par contre, la partie hébergement est un métier spécifique, que vous pouvez confier malgré tout à votre agence web pour plus de facilité organisationnelle.

L’agence confiera donc l’hébergement à un prestataire tiers et le gèrera en votre nom.

Le danger c’est qu’en cas de souci cela sera une boite noire pour vous et donc l’agence pourra facilement mettre sur le dos de son hébergeur les problèmes rencontrés comme des problèmes de charge et, vous oblige à rajouter des serveurs et donc payer davantage alors que le problème se situait plutôt au niveau du code.

Le registrar peut etre différent de votre hébergeur pour des clients ayant une multitude de site web .

En ce cas vous avez un registrar pour gerer l’ensemble de vos domaines et ensuite vous pouvez avoir un ou plusieurs hébergeurs avec un ou plusieurs agences en fonction des projets et de leur criticité.

Pour le référencement la encore, c’est un métier spécifique et , selon votre budget et l’importance pour vous de ce volet, vous pourriez etre amené à prendre une agence spécialisé dans ce domaine

Pour la partie éditoriale, et webmastering, le mieux serait d’avoir les compétences en interne, car c’est vous qui maitrisez votre métier et la communication de votre site, mais là encore, si vous n’avez pas les compétences en interne vous pouvez vous appuyer sur un prestataire tiers.